Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information :

Mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel :

06 83 48 88 73

Bonjour à tous !

Bienvenue sur notre site internet où vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le judo, nos activités et pour nous contacter.

Notre partenaire

Merci à Vision Store, partenaire du judo club de Bussy Saint Georges

Allez sur le site de la FFJ
pour en savoir plus
sur le judo en France

Connexion

Uniquement pour les administrateurs du site

Les documents

C.N.O.S.F – Maison du Sport français

1, avenue Pierre de Coubertin 75640 Paris cedex 13 – Téléphone 01 40 78 28 00 – Télécopie : 01 40 78 29 51

www.franceolympique.com - Fondé en 1908 – reconnu d’utilité publique par décret du 6 mars 1922


Le Président
A l’attention de
Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents
des Fédérations et Groupements membres du CNOSD
Réf : DM/JL/ay - 123
Paris, le 22 mai 2020


Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Certains de vos clubs ont pu être parfois confrontés à des demandes de remboursement partiel des cotisations annuelles versées par des adhérents à leur club ainsi que des licences. Par la présente, nous souhaitons rappeler que l’adhésion à un club, comme à toute association loi de 1901, donne au membre du Club un certain nombre de droits en même temps qu’elle impose un certain nombre de devoirs. Il ne s’agit pas d’une prestation commerciale et il ne saurait donc en aucun cas être question de pouvoir assimiler la relation entre un club et un adhérent à un rapport entre un prestataire et son client. L’adhésion, renforcée par le paiement d’une cotisation annuelle incluant celui de la licence fédérale, est un acte volontaire qui ne peut être assimilé à celui de l’achat d’une prestation tarifiée.
C’est le principe même de la vie associative et il est indivisible, même s’il n’exclut pas la possibilité de proposer des solutions ou gestes compensatoires à venir pour le futur de la part du club à l’égard de ses membres. Les membres d’un club sont les parties prenantes d’un projet collectif dans un cadre statutaire défini, et en aucun cas des consommateurs d’activités dispensées à la séance. Nous préconisons donc aux fédérations et clubs de veiller au respect des règles constitutives de l’associativité et d’informer les éventuels demandeurs de sa spécificité.
Bien sportivement
Denis Masseglia

Le DOJO

Le dojo est un lieu d'étude, de travail et d'échanges.

Une attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire aux progrès.

Tout judoka doit avoir présent à l'esprit les recommandations suivantes qui conditionnent le bien-être de chacun.

RESPECT DES LIEUX 

L'arrivée et le départ du dojo sont marqués par le salut.

Il convient de saluer chaque fois que l'on monte ou descend du tatami.

Le dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (y compris les vestiaires et sanitaires).

JK1

POLITESSE

Il est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à  haute voix.

Lorsque l'on ne pratique pas, il faut être attentif à l'enseignement donné.

Il convient de ne se dévêtir que dans les vestiaires.

PONCTUALITE ET ASSIDUITE

Il faut être ponctuel et respecter les horaires de début et de fin de cours. Si l'on est en retard, il est courtois de s'en excuser auprès du professeur et d'attendre son accord avant de monter sur le tatami.

La persévérance et l'assiduité sont nécessaires à tout progrès sérieux.

ENTRAIDE ET SOLIDARITE

Les plus gradés ont le devoir de servir, d'aider les moins avancés.

Il convient d'écouter leurs conseils avec attention.

Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gêne ou de désagrément.

HYGIENE

Avoir un corps et des vêtements propres c'est se respecter et respecter les autres.

Les ongles doivent être propres et coupés courts.

Il ne faut pas marcher pieds nus hors du tapis.

Une bonne hygiène de vie est nécessaire à l'harmonie de l'être humain.

CONVIVIALITE ET AMITIE

La courtoisie et la convivialité favorisent l'éclosion de liens amicaux privilégiés.

Ce qui constitue un des buts du judo.

Le judo est un jeu, il doit être pratiqué dans la joie.

C'est aussi une admirable école de vie.

 Règles à respecter

Madame Monsieur,

En ce début de saison, nous vous remercions de bien vouloir respecter les règles suivantes, à savoir :

 

1. Votre adhésion ne prend effet qu’à partir du moment où la feuille d’inscription est signée, que la licence est enregistrée auprès de la fédération et que le certificat médical est en notre possession. Cette mesure est valable pour l’ensemble des judokas anciens et nouveaux. Ces prescriptions sont imposées par la FFJDA.

 

2. Les élèves seront pris en charge par leur professeur à la porte du Dojo; le professeur ouvrira la porte de la salle à la fin du cours afin que vous puissiez récupérer vos enfants. Bien sûr, il restera à votre écoute en cas de questions que vous auriez à lui poser sur les performances, évolutions de vos enfants, participation aux compétitions, ceci en fin de cours.

 

3. Il est imparatif d’être à l’heure au début du cours pour l’élève ainsi qu’à la fin du cours pour la personne chargée de récupérer l’enfant. Le professeur se réserve le droit de refuser un judoka en cas de retard. Les retards perturbent l’échauffement et la mise en place des jeux éducatifs pour les plus jeunes. Un judoka mal échauffé est succeptible d’avoir une blessure.

 

4. Les judokas devront éviter de se rendre au gymnase en judogi afin de ne pas salir leur tenue et les tatamis. Le déshabillage et l’habillage se font uniquement dans les vestiaires mis à notre disposition. Nous vous remercions de ne pas investir les vestiaires des autres associations, sauf information contraire de notre part.

 

5. Nous nous permettons de vous rappeler qu’une paire de sandales est à utiliser pour se rendre des vestiaires à la salle de cours, ceci pour une question d’hygiène et de propreté des tatamis. Les déplacements pieds nus ne sont pas acceptables.

 

6. Une bouteille d’eau ou une gourde peut être apportée pour faciliter l’hydratation lors des cours, et sera placée au bord des tatamis. Elle devra être reprise à la fin du cours.

 

7. Il est impératif de faire un arrêt aux commodités avant le début du cours, surtout pour les enfants. Nous n’avons pas les moyens de mettre en place des accompagnants (homme pour les garçons, femme pour les filles). Par contre il faut ensuite, au détriment du cours, que le professeur gère les accidents.

 

8. Les parents ne sont pas autorisés à rester dans la salle. Lors de la manifestation des « parents sur les tatamis », vous serez cordialement invités à participer au cours avec votre enfant. Cette mesure est imposée par les règlements d’assurance.

 

9.Nous vous demandons de bien vouloir respecter le règlement intérieur de la municipalité qui est affiché dans le hall du gymnase. A ce sujet, le gymnase n’est ouvert aux associations qu’à partir de 17h (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les gardiens ont la gentillesse de vous laisser rentrer avant 17h. Mais cela implique une conduite irréprochable : pas de cris, pas de bousculade, etc. Vous devez attendre dans le calme le début du cours. Dans le cas contraire, le gardien sera dans l’obligation de vous demander d’attendre sur le trottoir l’ouverture officielle du gymnase.

 

10. Pour toutes demandes, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter par mail. Nous ne manquerons pas de vous répondre.

Toutes ces mesures sont également valables lors des manifestations, compétitions, démonstrations, fête du club.

Bien sûr, pour toutes ces manifestations, une aide de votre part (10 minutes, une heure, une matinée) serait la bienvenue pour nous aider à mettre en place ces évèvements.

Restant à votre écoute, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments sportifs les plus dévoués.